vendredi 3 juillet 2015

Salento - Cocora, la vallée du café

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui nous allons à Cocora, la vallée du café pour faire un peu de randonnée, environ 7h de marche dans la montagne ou j'ai bien sué !

Pour se rendre à Cocora à partir de Salento ce n'est pas très compliqué. Il suffit d'aller sur la place (Salento n'est pas très grand), moi la place se trouvait à 100 mètre de l'hôtel, sur la place vous attendent des Jeeps qui partent pour Cocora à 7h30 et 10h30, j'ai opté pour 7h30 perso. Le coût du trajet est de 3400 COP, donc 6800 COP aller et retour (bah oui il faut bien revenir quand même). Pour le retour ils se font normalement à 15h et 17h mais si une Jeep est pleine avant ces heures elle décolle directement.

Pour Cocora vous pouvez louer un guide, le prix doit être de 30000 COP environ (que vous soyez 1 ou 10, donc si vous êtes plusieurs ça peut-être intéressant), personnellement je n'ai pas pris de guide car ça reste assez bien indiqué (même si j'ai failli me perdre en route, bah oui mon sens de l'orientation reste ce qu'il est ;) )

C'est parti pour la visite !

Selfie pris à la fin de la randonnée, d'ou mon état ;) , on peut voir en haut de la colline des arbres à café

Dès l'arrivée on peut apercevoir nos arbres très grands et fins




La randonnée peut se faire à cheval également, je n'ai pas regardé les prix par contre

Et c'est la que commence la marche



On traversera la rivière à de nombreuses reprises sur des ponts plus ou moins stables ;)












Après une douzaine de kilomètres dont 3,4km d'une très forte montée (on grimpe la montagne pour passer l'autre côté) j'arrive à la maison des colibris, pour entrer c'est 5000 COP mais ça en vaut la peine. On peut se reposer un peu avant de reprendre notre chemin, une boisson nous est offerte (perso étant à la vallée du café, j'ai pris un café ! très bon d'ailleurs), on peut aussi y manger. Mais on y va surtout pour y voir les colibris (sans dec ! à la maison des colibris c'est fou non ;) ), on peut y apercevoir aussi d'autres habitants.

J'ai rencontré 3 jeunes irlandais après quelques kilomètres (juste avant nos 3,4km d'enfer), nous avons sympathisé et nous avons fait le reste de la randonnée ensemble.


















Après cette petite pause bien sympathique nous reprenons notre chemin en direction de Cocora et de nos palmiers !

Nous allons traverser de nombreux ponts à l'équilibre incertain

Pour enfin arriver à nos palmiers si désirés















Tout va bien ! Non je ne suis pas fatigué, bon peut-être un peu ;)
Il faut savoir que si vous faites le tour dans l'autre sens vous êtes directement dans la zone des palmiers mais honnêtement, commencer par le dur avec les grosses montées, faire la maison des colibris et traverser tous ces ponts pour arriver aux palmiers est vraiment top, en + vous finissez surtout avec de la descente donc c'est cool ! Mes compagnons irlandais ont pensé la même chose que moi d'ailleurs.

C'est sur cela que s'achève notre visite, 7h de randonnée, une vingtaine de kilomètres dans les jambes, mais ça en vaut vraiment la peine.

Aujourd'hui j'ai visité le quartier Microflores à Lima, quartier très tranquille avec beaucoup de parcs et activités sportives (quartier assez bourgeois on va dire). Et j'ai été pour la 2ème fois au marché de Surquillo ou j'ai mangé un plat péruvien, le chupe, celui-ci au poisson, hier je me suis mangé un ceviche (poisson cru mariné), je pense que demain pour mon dernier jour à Lima je vais y retourner pour cette fois-ci y gouter un chicharron au poissons (normalement à base de viande de porc confite mais étant à Lima je fais ma cure de poissons), mais je sais pourquoi le Pérou est la 1ère destination au monde pour la cuisine, les plats de poissons que j'ai mangé étaient vraiment excellents (vous pourrez l'apercevoir lors de mon article sur Lima ;) ).

Sinon demain je prends un bus pour Huaraz afin de faire ma 1ère expérience de trek et pas n'importe ou, sur la cordillère des Andes ! Et peut-être de l'alpinisme si l'expérience du trek est un succès.

Le prochain article portera sur Salento, petite ville très sympa ou on peu déguster de bons petits plats à base de poissons :)

Je vous dis à la prochaine et surtout portez vous bien !

++

Kevin

5 commentaires:

  1. toujours aussi bien et tu fais vraiment un bon guide , bon trek dans la cordillère des Andes ça doit être splendide mais fait attention à toi et j'espère que tu pourras faire de l'alpiniste ça te fera une expérience de plus c'est super .byz de nous deux ,nous aussi on à très chaud mais sans rien faire les températures monte à 40° canicule depuis plusieurs jours

    RépondreSupprimer
  2. on découvre de plus en plus !!!! de superbes paysages et tu as l ' air de te régaler . pour nous températures infernal sans escalader !!!! t as l ' air de bien manger . continue de bien profiter et de nous en mettre pleins les yeux on n se lasse pas .on t ' embrasse .

    RépondreSupprimer
  3. encore une belle visite avec de superbes fleurs et bon paysage super
    a + biz

    RépondreSupprimer
  4. Merci :) , après la je viens d'arriver à Huaraz, je suis pas loin des 4000 mètres d'altitude du coup il fait plus frais ;)

    RépondreSupprimer