lundi 5 octobre 2015

A la découverte de Potosi et de ses mineurs

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui nous partons à la découverte de Potosi. Potosi était au 16ème siècle une des villes les plus importantes au monde grâce à ses mines et l'extraction de l'argent, de nos jours ce n'est plus vraiment le cas.

Aujourd'hui Potosi est toujours une ville minière mais n'est plus la ville riche d'antan. J'ai voulu y faire une étape afin de rencontrer les mineurs et comprendre leurs conditions de travail et les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. 

J'ai donc fait la visite de la mine, il faut savoir qu'ils travaillent pendant que vous êtes la et donc vous pouvez parler avec eux facilement, il faut savoir également qu'une grande partie de l'argent leur est distribuée (à savoir 100 bolivianos la visite, environ 13 euros). Notre guide était vraiment très bien car elle connaissait très bien les mineurs, et pour cause son père et son grand-père étaient mineurs (ils sont morts de maladie contracté dans la mine, un des gros problème de la mine).

Avant la visite nous passons par un mercado (ou il est possible d'acheter de la dynamite librement) pour acheter des cadeaux pour les mineurs (boissons et gâteaux), à chaque fois que nous en croisons un, nous discutons, notre guide lui demande comment ça va et on lui remet un de nos cadeaux. La visite est très interessante mais seulement si vous discutez avec les mineurs, si vous êtes la juste pour prendre des photos, passez votre chemin. On a même pu aider des mineurs dont le chariot avait déraillé (environ 1 tonne chargé) à le remettre sur les rails, on  a aussi eu le droit à des explosions de dynamites durant la visite.

Pour les mineurs, ils restent la journée entière dans la mine, du matin au soir, pour éviter la fringale ils mâchent des feuilles de coca, cherchent du minerai ou poussent des chariots de 1 tonne, pour les plus pauvres, ils travaillent 7 jours sur 7. Ils travaillent pour eux-même et non en collectif, chacun remonte et revend son minerai, et d'ailleurs il y a eu 1 mois de grève ou ils ont bloqué Potosi car le taux du minerai était très bas, ils sont d'ailleurs en lutte permanente pour ça.

Donc dans l'article je vous fais découvrir Potosi et quelques photos de ma visite des mines (aucune photo dans la mine même), car trop sombre pour les photos et je n'étais pas venu en priorité pour ça non plus.

C'est parti pour les photos !


Nous commençons par la visite de la mine avec les quelques photos ci dessous :









Notre guide, qui cria Viva la Revolucion quand je pris la photo

Nous passons ensuite à Potosi même, ville la plus haute du monde, on m'avait dit que la ville était pas terrible, mais personnellement j'ai trouvé des petits coins sympathique et je m'y suis bien senti.




La statue de la liberté la plus haute du monde ! ils aiment le préciser ;)















Voila ça en est fini de la visite, j'espère que ça vous aura plus !

Aujourd'hui je prends mon bus pour Santiago (dans 1h exactement) et j'arrive demain à 7h du matin heure locale, donc j'enchainerai directement avec la visite du centre historique une fois passé par mon auberge.

Prochain article sur Tarija ou j'ai visité des vignobles, se sera également le dernier article sur la Bolivie avant de passer à l'Argentine !

Je vous souhaite une bonne journée et surtout portez-vous bien !

++

Kevin

4 commentaires:

  1. bonsoir après tout ce dont tu vois tu ne sera plus le même et la façon de voir la vie tu nous le prouve dans tes superbes commentaires.bonne route pour ta prochaine étape ici tout le monde se porte bien .byzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. sûrement très intéressant ; de beaux souvenirs....

    RépondreSupprimer
  3. très intéressant de nous avoir fait découvrir la vie des mineurs . ( qui n ' est vraiment pas facile ) .......bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  4. SUPER DE DÉCOUVRIR ................. BIZ

    RépondreSupprimer