mardi 13 octobre 2015

A la découverte d'El Chalten, treks du Cerro Torre et du Fitz Roy

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui nous partons à la découverte d'El Chalten au travers de 2 treks d'une journée, celui du Cerro Torre et celui du Fitz Roy.

Pour accéder à El Chalten, j'ai pris le bus à partir d'El Calafate, celui-ci est à 350 pesos (soit 32 euros avec taux officiel et 23,5 avec le non officiel), il y en a un le matin et un le soir. A l'arrivée au parc (El Chalten se trouve dans le parc) le bus s'arrête, tout le monde descend et les rangers nous font un petit briefing de ce qu'il ne faut pas faire et nous indiquent également les différents treks faisables. Une fois leurs conseils et consignes donnés, on reprend le bus pour El Chalten ou nous arrivons quelques minutes après. Nous arrivons vers les 11h et nous décidons avec Marion et Nadim (un couple rencontré à El Calafate) de se rejoindre à 12h30 pour faire le trek du Cerro Torre, après avoir été à nos logements respectifs et avoir mangé.

12h30 nous commençons le trek, celui-ci fait 18km (9km aller + 9km retour), le chemin n'est pas le plus joli que j'ai pu voir, surement du à l'incendie qu'il y a eu il y a quelques temps, mais une fois arrivé au bout du chemin, la vue est splendide et vaut vraiment le coup ! Nous avons mis environ 6h pour faire ce trek, sans trop forcer, celui-ci n'est pas très difficile.

C'est parti pour les photos !






Le Cerro Torre qui se cache au début du trek




Mais celui-ci se découvre petit à petit






Arrivé au bout des 9km, la vue vaut le coup non ? :)



Le lendemain nous décidons de partir à 10h, un backpacker grec que j'ai rencontré à mon hôtel se joint à nous pour le trek du Fitz Roy. Ce trek fait 22km (11 aller et 11 retour), avec les 2 derniers kilomètres qui montent pas mal, avec de la neige et de la glace (et en prime une petite tempête de neige). Nadim et Marion décideront de ne pas faire les 2 derniers kilomètres car ils doivent reprendre le bus le soir et cela fera juste pour eux. Je ferai donc les derniers kilomètres avec mon nouvel ami grec ainsi qu'un backpacker anglais que l'on a rencontré sur le chemin et qui c'est joint à notre petit groupe.

Nous avons mis environ 7 heures à faire ce trek, les rangers et plusieurs personnes rencontrés nous avaient averti de la difficulté physique et technique de la fin du parcours mais honnêtement seul le côté technique m'a paru compliqué, sans crampon c'est sport sur la glace :)

La plus belle vue lors du trek a été au 1er mirador au bout de 4km, très belle vue sur le Fitz Roy, par contre en haut peut de choses à voir avec la tempête de neige, juste du fun pour grimper ;)










Vue au sommet ;)

un peu de neige

et un peu de vent !

en redescendant, le temps c'est un peu calmé et j'ai pu prendre cette photo :)





Voila ça en est fini de notre visite d'El Chalten, j'espère que ça vous a plu, moi ça a été une super découverte (La Patagonie a été top de bout en bout en fait).

Prochain article sur Ushuaia et le parc de la Terre de Feu avec une excursion en raquettes toujours avec notre couple Marion et Nadim.

Je vous souhaite une bonne journée et surtout portez-vous bien !

++

Kevin

2 commentaires:

  1. de beaux paysages et certainement de belles exériences humaines - profite un max - des merveilleux souvenirs à rapporter - continue bien - gros bisous de lyon

    RépondreSupprimer
  2. LE TOP BONNE CONTINUATION .............. BIZ

    RépondreSupprimer