vendredi 12 juin 2015

Museo Nacional de Antropología

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui nous allons visiter le Museo Nacional de Antropología à Mexico City. C'est un grand musée (j'ai mis + de 3 heures à le visiter !) qui retrace l'histoire du Mexique et qui explique les différentes traditions et cultures actuelles. Ce qui est également sympa c'est qu'il y a des zones extérieurs avec des reproductions de bâtiments qui sont vraiment top à voir.

Le musée est à 64 pesos et on peut y aller en métro (5 pesos le ticket) en sortant à la station Chapultepec, il ne vous reste plus qu'à marcher 10-15 min et vous y êtes, en + pour y aller vous passez par un grand parc ce qui est plutôt sympas.

Pour ceux qui veulent quelques explications sur les différentes salles suivant le lien suivant qui est plutôt pas mal fait : explications !

C'est parti pour la visite !


L'entrée du musée

Dans le hall avant d'arriver dans la partie payante, vous pouvez admirer 2 masques funéraires du musée de l'or.


Juste après l'entrée on peut admirer ce pilier
Nous allons commencer par la 1ère partie du musée qui est une introduction à l'anthropologie.

On dit bonjour à Lucy, australopithèque 







A la fin de la salle on peut y voir un écran qui permet de voir suivant votre placement par rapport à celui-ci, soit le visage, soit le crâne d'une personne.

Exemple : au milieu le crâne

En me déplaçant cela devient la femme de l'image
Nous passons ensuite à la salle préclassique, la vallée de Mexico.











Dans une zone de la salle plusieurs bureaux sont installés devant différentes sculptures afin de permettre aux visiteurs de les dessiner et de reprendre le dessin ainsi fait. Pas mal de monde se prend au jeu, c'est plutôt sympa.





Nous continuons la visite avec la partie consacrée à Teotihuacan.















Reproduction du temple du Serpent à Plumes




Maquette de Teotihuacan, j'espère que vous reconnaissez par rapport à mon 1er article !




La partie suivante porte sur l'époque Toltèque.













La suite de la visite se passe à l'époque Mexica.

le jeu de pelote
Pour les règles du jeu de la pelote c'est par ici : comment joue t-on a la pelote ?

la balle qui fait le poids de 3kg

Nous passons à la salle suivante qui parle du monde Mexica.








La fameuse Pierre du Soleil ou appelé aussi calendrier aztèque


Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin avec Oaxaca.









Vient ensuite les Côtes du Golfe !






Dios del Agua (Dieu de l'Eau)
Nous poursuivons avec la civilisation Maya qui a été ma partie préférée du musée même si le musée entier est vraiment très intéressant.

ma petite photo préférée du jour



Oui il fait une drôle de tête ;)

Quand même plus charmant en peinture^^
Nous finissons le 1er étage (Oui car il y a 2 étages !) avec l'Occident.






Une photo de la culture du Nord

Passons au 2ème étage qui parle des ethnies peuplant actuellement le Mexique.

Le peuple Nahuas, qui s'est converti au Christianisme :



Casa de Tuliman, ou on préparait les repas
Rite de Elotlamanaliztli (oui ça s'écrit comme ça !),  qui est une offrande aux Dieux pour  qu'ils leurs accordent nourritures (pour une bonne récolte je présume)


La Semana Santa Raramuri, semaine Sainte
La danza del Pascola
La danza del Pascola
Le peuple Maya également :

Médecin traditionnel

Les carnavals

Le culte

funcionamiento de los gremios

La danza Huastecas

Pièces de papier servant aux rituels des guérisseurs (en + de sacrifice de poulets, etc), elles représentent les 5 directions du monde.


Danza de los Tigres

La fiesta Communal
C'est la fin de la visite pour le musée, je n'ai pas tout montré car il y a déjà beaucoup et je ne peux pas tout montrer, trop de choses à voir ;)

Sinon quelques photos à Chapultepec en retournant à mon hôtel :





des vendeurs dans le parc de Chapultepec


On y voit aussi énormément d'écureuils

quelques artistes également

Le parc étant grand, vous pouvez prendre le petit train si vous n'avez pas le courage de marcher



Voila ça en est fini pour aujourd'hui, j'espère que ça vous aura plus et que vous en avez appris un peu plus sur le Mexique.

Sinon aujourd'hui je viens d'arriver à Bogota pour 4 jours. Hier j'ai visité le musée de l'or à Cartagena mais je n'ai pas fait celui de l'Inquisition car on me l'a déconseillé (17 000 COP soit environ 6 euros pour 15 minutes de visite, celui de l'or est plus grand et gratuit).

Le prochain article portera sur Xochimilco avec balade en bateau, université de Mexico et un petit tour de Coyoacan. Ce sera également le dernier article sur le Mexique (même si je pense essayer de faire une petite vidéo résumant le tout plus tard).

Je vous souhaite à tous une bonne journée et portez vous bien !

++

Kevin


4 commentaires:

  1. avons fait la connaissance de Lucy ( bonjour Lucy :) on découvre et on s' enrichie de plus en plus . on attend la suite avec impatience .byz.

    RépondreSupprimer
  2. un magnifique musée tu pourras te reconvertir en guide à ton retour,là il est 00h05 et je te suis toujours avec passion comme dirait tes parents vivement la suite.byz+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça fait plaisir, j'espère que vous allez bien ainsi que toute la famille

      Supprimer