samedi 16 janvier 2016

A la découverte de la boucle de Thakhek en scooter

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui nous partons à la découverte de la région de Thakhek avec une boucle de 450 km en 3 jours aidé de mon fidèle scooter :)

J'ai loué un scooter à Thakhek pour 50000 Kip/jour (soit environ 5,5 euros), celui-ci était un semi-automatique, pour un automatique compter 90000 Kip. Au programme, des paysages et la grotte de Kong Lor entre autres.

C'est parti pour la visite !

Premier jour : Je pars chercher mon scooter aux alentours de 9h00 et je prends la route à 9h30 après avoir rempli les papiers. Première chose à faire le plein ! Car oui les scooters sont loués avec très peu d'essence (sur la réserve). J'en aurai pour environ 80000 Kip d'essence pour mon périple complet (soit environ 9 euros), une fois le plein fait c'est parti en direction de Thalang qui est à 105 km et qui sera mon lieu de repos de la journée. 

Arrivé à Thalang avec ses arbres morts dans l'eau
J'ai pris la direction de la Bouddha Cave dans un premier temps, j'ai pu voir des rizières au passage :)




La route pour la cave est assez mauvaise, terre, cailloux et trous au programme sur 18km

Arrivé à la cave je décide de rebrousser chemin car il faut payer pour garer le scooter, payer pour entrer dans la cave et enfin payer pour monter dans la pirogue. Pour cette boucle j'avais décidé de payer uniquement pour la grotte de Kong Lor.




De retour sur la route en direction de Thalang






Toujours le look qui tue en scooter ! ;)
Arrivé à l'entrée de Thalang, je décide de m'arrêter pour prendre le paysage en photo et 2 locaux me demandent de les prendre en photo, du coup la voila ;)

Heures du coucher de soleil à Thaleng




Les bateaux rentrent


2eme jour : Je commence par un réveil matinal, 5h45 pour voir le lever du soleil devant l'auberge, d'ailleurs celle-ci m'a couté 25000 Kip la nuit (soit 3 euros).


Les bateaux sont déjà la



Je prends ensuite la route vers les 8h direction Kong Lor, je suis accompagné de Julien, un français qui fait également le tour du monde et que j'ai rencontré à l'auberge. Aujourd'hui c'est 161 km qui nous attendent avec une portion avec de la terre rouge un peu plus casse gueule où on va manger de la poussière à gogo pour finir orange ;) 










Arrivé à Kong Lor on décide de trouver un logement en premier avant que tout le monde arrive, résultat la nuit à 30000 Kip (3,3 euros) pour une chambre triple avec salle de bain privative, c'est le luxe ! :)
Nous partons ensuite à la grotte de Kong Lor 1km plus loin. L'entrée du parc est de 2000 Kip + 10000 Kip pour la grotte + 100000 Kip pour louer la pirogue et le guide (partagé en 2), ce qui nous fait un total de 62000 Kip/personne (soit environ 7 euros).

Au programme de la visite tour en pirogue dans le noir, arrêt pour y voir des stalactites et stalagmites, et sortie de la grotte de l'autre côté pour y voir un village. durée de la visite environ 2h30.







La sortie de la grotte est très sympa, après être resté 1h dans le noir, à s'éclairer à la frontale dans la pirogue, on prend une claque avec le décor, on se sent petit :)






Retour à l'auberge avec le coucher de soleil

3eme journée : C'est retour à Thakhek avec 146km, la première partie est plutôt sympa avec des villages et routes de montagnes, les 100 derniers kilomètres sont plus monotones et on les fera sans s'arrêter.

écolières en route pour les cours un peu avant 8h
Julien de dos ;)





Le foot est partout !
Dégâts lors de la partie sur terre rouge, je suis tombé presque à l'arrêt, j'ai rien eu mais l'écran de mon portable n'a pas tenu le choc lui ;)
Voila, c'est fini de notre découverte de la région de Thakhek, j'espère que ça vous a plu ! Moi j'ai beaucoup aimé les paysages, Kong Lor et tous les enfants allant à l'école qui vous crient des Sadaibeee (Bonjour en Laotien) en vous faisant un coucou de la main et un grand sourire :)

Aujourd'hui je suis à Da Nang au Vietnam où j'ai pu découvrir un temple dans les montagnes et un dragon crachant du feu :)

Prochain article sur la boucle du plateau des Bolovens !

Je vous souhaite une bonne soirée et surtout portez-vous bien!

++

Kevin

2 commentaires:

  1. quel périple ( époustouflant ) bonne continuation !!!!

    RépondreSupprimer
  2. ON A ETE AU VIETNAM A DA NANG ET TOUJOURS LE TOP POUR TOI ... BIZ

    RépondreSupprimer