mercredi 6 janvier 2016

A la découverte de Luang Prabang, mon premier contact avec le Laos

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui nous partons à la découverte de Luang Prabang, ma première destination au Laos.

Je suis arrivé à 5h du matin avec le bus de nuit depuis Chiang Rai. Pendant ce trajet j'ai rencontré un couple franco-canadien, Mathieu et Maude vivant au Canada et qui ont décidé de quitter leurs travails respectifs pour partir faire le tour de l'Asie en 6 mois, nous avons sympathisé  et on a décidé de partir boire un café en centre cille en attendant de pouvoir faire nos check in dans nos hôtels respectifs. C'est en allant en centre ville que nous avons pu assister à l'aumône, celle-ci est faite par les moines tous les matins, les habitants se mettent le long de la route et donnent de la nourriture aux moines, à la base c'est du riz mais vu que c'est devenu assez touristique, les touristes donnent aussi, et la c'est un peu plus des paquets de gâteaux, ou autres choses venant des supermarchés.
D'ailleurs le respect veut que ceux qui ne donnent pas reste en arrière pour ne pas gêner et qu'il faut être la avant le passage des moines et ne pas les suivre, bien sur ceci n'est pas du tout respecter par les touristes qui pourchassent les moines avec leurs appareils photos et viennent leur mettre leur flash dans la face à 2 mètres...


L'aumône, les habitants saluent les moines respectueusement et mettent la nourriture dans les vases


Après cela nous sommes chacun partis à nos hôtels respectifs et on se retrouvera le soir puis le lendemain pour aller voir les cascades mais se sera dans le prochain article pour les cascades ;)

J'ai continué ma visite en allant admirer le coucher du soleil mais pas n'importe où, je suis allé à un temple dans le centre ville niché sur une colline, pour arriver au sommet vous devrez d'abord payer 20000 Kip (environ 2,3 euros) puis grimper les 335 marches qui vous attendent, petite suée à prévoir ;)


Le commencement de l'ascension

Vue à 360° une fois en haut qui vaut vraiment le coup










Je suis arrivé en haut à 16h, le coucher de soleil commence vers 17h30, j'ai voulu y être en avance pour avoir une place devant car le lieu est très connu, les visites guidées s'y arrêtent d'ailleurs, une fois le coucher de soleil arrivant c'est une foule qui joue des coudes pour avoir une place devant (pas très agréable d'ailleurs) mais le spectacle vaut le coup.











Je suis ensuite redescendu par le 2ème chemin menant au temple qui est plus sympa que le premier car on peut y voir quelques statues sur le chemin, le premier chemin n'est fait que de marches.





photo prise au marché de nuit, je suis pas vraiment fan de ce marché, on y voit les mêmes choses sur chaque stand, c'est pour touriste, la seule partie du marché vraiment interessante se trouve dans les rues perpendiculaires, les stands de nourriture ! Pour 15000 Kip (un peu moins de 2 euros), c'est service à volonté, on vous donne un bol et vous le remplissez autant que possible avec un grand choix de nourriture :)
On s'est retrouvé le lendemain soir avec Mathieu et Maude après les cascades pour manger sur le marché et on a pu assister à un concert en même temps mais honnêtement c'était pas terrible, ça manquait beaucoup de rythme. 
On s'est donc retrouvé avec Maude et Mathieu le soir pour boire un coup au bord du Mekong pendant le coucher de soleil avant d'aller sur le marché pour manger. Ce coin est beaucoup moins touristique que le premier et on a une très jolie vu également :)









Mon dernier jour à Luang Prabang, j'ai décidé de visiter quelques temples, tous gratuits, il y en a des payants mais pas envie de débourser de l'argent pour les temples, après la Thaïlande j'ai pas envie de refaire une overdose de temples ;)

























Ah oui et le Laos est une ancienne colonie française donc on peut y trouver du pain et des pâtisserie de chez nous ! Et celles-ci ne sont pas mauvaises ;)








J'ai ensuite été me baladé dans les rues parallèles où j'ai pu y trouver ces jolis points de vue.



Ce pont n'et la que 6 mois par an pendant la saison sèche, pendant la saison des pluies le courant est trop fort  et celui-ci ne résisterait pas.



Voila ça en est fini de notre visite de Luang Prabang, j'espère que ça vous a plu ! Moi j'ai bien aimé la ville même si celle-ci est très touristique (plus de touriste que d'habitants dans la rue).

Aujourd'hui je suis en train de faire ma boucle de 3 jours en scooter pour y voir du paysage et voir la grotte de Kong Lor :) 

Prochain article sur les cascades de Kuang Si

Je vous souhaite une bonne journée et surtout portez-vous bien !

++

Kevin






4 commentaires: