lundi 18 janvier 2016

A la découverte de la boucle du plateau des Bolovens

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui nous partons à la découverte du plateau des Bolovens en scooter avec une boucle de 2 jours, au programme des cascades et des plantations de café.

Pour se faire je suis parti de Pakse où j'ai loué un scooter pour 50000 Kip/jour (soit 5,5 euros) et j'en ai eu pour 23000 Kip d'essence au total (soit moins de 3 euros). Pour ce périple je suis accompagné de Véronique et Myriam, 2 suisses en tour du monde.

C'est parti pour la visite !

1er jour : destination Tad Lo où nous passerons la nuit, 86 km nous attendent et nous allons nous arrêter dans un premier temps à Tad Pasuam où nous verrons une cascade et un village reconstitué, c'est 2000 Kip pour garer le scooter et 10000 Kip l'entrée (soit 1,4 euros), honnêtement j'ai trouvé ça moyen car la cascade est petite et le village reconstitué fait un peu zoo. 2ème arrêt à une plantation de café où on peu se balader librement et boire un bon café !


on the road
la cascade de Tad Pasuam, elle doit faire 2 mètres de haut je pense, après peut-être plus imposante en saison des pluies


le village reconstitué où des villageois attendent à l'entrée de leur maison pour vous montrer leurs artisanats traditionnels.

On reprend la route

et nous voilà à la plantation de café





Nous arrivons à Tad Lo, première chose nous faisons les auberges du coin pour y trouver notre chambre, on s'arrêtera dans une auberge où le monsieur tenant l'auberge parle français et nous prenons une chambre triple pour 30000 Kip/personne (soit 3,5 euros). Nous partons ensuite pour les cascades se trouvant à 5 minutes à pied. Nous allons ensuite voir le bain des éléphants qui a lieu entre 16h30 et 17h.

















2ème jour : retour sur Pakse en empruntant un autre chemin, nous passerons par Paksong pour 100km avec au programme de la journée encore des cascades et du café ! :)
Nous avons eu un petit problème sur la route pour Paksong, le scooter de mes 2 amies suisses a crevé, elles sont habituées déjà à Thakhek elles avaient crevé 2 fois dans la même journée, qui a dit la poisse? ;)
Vu qu'elles ont crevé hors d'une agglomération, je prends mon scooter pour rejoindre la ville que l'on vient de passer pour y trouver un garage, après 1km, bonheur, garage trouvé, je passe 10 minutes a essayer d'expliquer le problème mais eux ne parlant pas anglais et moi ne parlant pas laotien on avance pas, je décide donc d'embarquer avec moi un des jeunes du garage pour qu'il voit le scooter. Nous partons donc pour le scooter en rade, il voit le problème et monte sur le scooter avec le pneu crevé et roule jusqu'au garage avec, moi je transporte Véro puis Myriam au garage puis elles appellent leur loueur de scooter qui s'arrange avec nos garagistes ! Après 1h c'est réglé, nouvelle chambre à air (un clou dans l'autre l'a trop éventré pour la réparer même pour des laotiens) et le tout pour 30000 Kip (soit 3,5 euros). Nous pouvons repartir !

Ready pour la journée !



Nous arrivons aux cascades jumelles de Tad Fan, les plus hautes du Laos (environ 200 mètres). 2000 Kip pour garer le scooter et 5000 Kip l'entrée (soit environ 70 centimes), nous y boirons un café en admirant les cascades.



Pour finir notre boucle nous allons à Tad Champee, une cascade moins imposante mais avec un arc-en-ciel qui se dessine devant. Même prix que pour Tad Fan (2000+5000).










On peut aussi passer en dessous :)
Voila, ça en est fini de notre visite, j'espère que ça vous a plu ! Moi j'ai trouvé la balade agréable et Tad Fan impressionnante mais j'ai quand même une préférence pour la boucle de Thakhek car plus de paysages à voir :)

Je suis actuellement à Hoi An, une ville très agréable où je vais passer la semaine car j'attends la fête de la pleine lune le 23, la ville est éclairée uniquement avec des lanternes et des activités traditionnelles sont proposées dans la rue :)

Prochain article sur le temple de Wat Phu qui sera notre dernier article sur le Laos !

Je vous souhaite une bonne journée et surtout portez-vous bien !

++

Kevin

3 commentaires: