jeudi 12 novembre 2015

A la découverte de Lifou, une des îles Loyauté

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui nous partons à la découverte de Lifou, une des îles Loyauté. Nous allons y découvrir des plages de sable blanc et des eaux transparentes :)

Pour aller à Lifou 2 solutions, soit l'avion à partir de Nouméa (aéroport Magenta proche du centre) qui coûte environ 12000 FPC (franc pacifique) l'aller, ce qui fait un peu plus de 100 euros et 45 min d'avion, soit le Beticho 2 qui est un bateau qui coûte 7750 FPC (environ 65 euros) et qui met 5h pour faire la traversé.
L'avion est plus cher mais plus flexible, environ 5 vols par jour et tous les jours, le Beticho lui c'est 1 ou 2 fois par semaine (les dates sont dispo sur le site) car celui-ci fait une boucle entre Lifou, Maré et l'île des Pins. Une autre chose aussi, le Beticho est surnommé aussi le Vomicho, car ça tangue beaucoup et pas mal de personnes malades à bord.

J'ai choisi la solution économique et donc pris le Beticho pour aller à Lifou, j'ai pris l'avion pour revenir par contre car je devais y passer 7 jours mais au bout de 5 jours je suis revenu à Nouméa car le temps n'était pas terrible durant mes 5 jours et donc pas grand chose à faire quand il pleut et qu'il y a du vent sur une île, à savoir que je n'ai eu que 5 jours de mauvais temps en 3 semaines et ça a été pour Lifou.

Sinon sur l'île je vous conseils de réserver en avance vos cases ou camping car c'est souvent plein, moi je n'ai pas réservé en avance et je me suis retrouvé à dormir pour mes 1ères nuits dans une chambre de fortune (qui n'était pas si mal que ça au final) qu'a bien voulu me préparer l'un des gîtes. 2ème conseil, louer une voiture, car sur l'île il n'y a pratiquement pas de bus donc pour se déplacer c'est beaucoup plus simple, même si l'autostop marche très bien sur les îles (qui a été mon moyen de déplacement principal), j'ai également rencontré une famille (2 grands parents marseillais qui sont venus voir leurs 2 petits enfants vivant sur la Grande Terre) avec qui j'ai sympathisé et j'ai passé 2-3 jours.

Sur Lifou vous allez être en contact avec les kanaks (population autochtone mélanésienne), les 1er arrivés en Nouvelle Calédonie, et c'est la Coutume kanak qui fait fois la bas, dans les grands lignes c'est montré du respect. Vous devez dire bonjour d'un geste de la main quand vous croisez quelqu'un (que vous connaissez ou non), qu'il soit à pied ou en voiture, montrer de l'humilité, et si vous entrez sur le territoire d'une tribu, offrir un présent. C'est très agréable, tout le monde est souriant, les gens viennent discuter avec vous comme avec un ami de longue date, tous les kanaks s'arrêtent pour vous prendre si vous faites du stop ou si vous avez besoin d'aide, le seul problème est l'alcool je dirais, bu qu'il soit matin ou soir (mais ils vous en proposent volontiers ;) ).

Après ce bon pavé mais qui était essentiel pour moi et encore j'ai fait cours, place aux photos ;)

J'ai profité des quelques rayons de soleil pendant mon séjour pour mon selfie ;)
La seule plage ou j'ai eu un peu de soleil et ou j'ai pu me baigner !























Avec le mauvais temps j'au pu voir un arc en ciel au moins ;)

Piège pour attraper les crabes de cocotier














La dernière photo de mon reflex avant qu'il me lâche :(


Voila ça en est fini pour notre visite de Lifou, j'espère que ça vous aura plu !

Prochain article sur Thio, à 150km de Nouméa sur la Grande Terre, avec plage de sable noir, panoramiques et un peu de snorkeling.

Je vous souhaite une bonne soirée et surtout portez-vous bien !

++

Kein

4 commentaires:

  1. tu nous donnes du rêves très belle île .byzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. superbe la coutume ( KANAKS ) et même extraordinaire !!!!!byz+++++++++

    RépondreSupprimer
  3. magnifique comme d hab ! c est mereilleux ce que tu vis - bisous de lyon

    RépondreSupprimer